Les 12 communes

Arthez-d'Armagnac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans la partie Est du département des Landes, dans le terroir du Bas-Armagnac, limitrophe du département du Gers en région Nouvelle-Aquitaine. De l'étang de Gaube au domaine d'Ognoas, au sein des terres silico-argileuses, sur des plateaux bien ensoleillés, entre lesquels coule doucement le Midou, découvrez la commune d'Arthez d'Armagnac.

Bourdalat est une charmante commune de 210 habitants à l'extrémité Est du départements des Landes, voisine du Gers, zone la plus réputée de l'appellation avec les meilleures eaux de vie du Bas-Armagnac. Le maïs est la production la plus importante ; les élevages de volailles y sont nombreux ; les forêts de chêne et de pin accueillantes. Le lac de Charros au Nord-Est permet aux promeneurs et aux pêcheurs de passer d'agréables moments. L'église du XIIème siècle, dont seule la tour-clocher échappa aux guerres de religion, a été rénovée en lui conservant les caractéristiques des siècles passés.

C'est en plein cœur du Bas-Armagnac, aux confins des Landes et du Gers, que se situe le charmant village de Hontanx. L'origine du nom dérive du latin fontis ce qui veut dire fontaine. Son évolution au cours des siècles est la suivante : Fontanellis, Fontaniis, Fontanas, Fontas, Hontans et enfin Hontanx. De nombreuses sources ou fontaines alimentent aujourd'hui encore de nombreux étangs.

Lacquy est une petite commune française, située dans le département des Landes et la région de la Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Lacquois et les Lacquoises. Situé à 88 mètres d'altitude moyenne, le Ruisseau de Cazalis, le Ruisseau de Pitoc, le Ruisseau de Corbleu sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de LACQUY .

Situé au nord-est de Mont de Marsan à la limite lando-gersoise, Le Frêche n’a pu conserver de son passé religieux que deux églises sur les six qu’il comptait. Dont l’église Saint-Pierre est située au cœur de la bourgade.Suite à un effondrement récent, il ne subsiste que le mur de façade de la nef et le clocher. La porte en arc brisé sans décor serait médiévale tandis que le clocher date de 1741.

Située sur la rive gauche du Midou à une vingtaine de kilomètres de Mont de Marsan, cette ancienne bastide anglaise s’étend sur 487 hectares et compte environ 80 habitants.

Composée d’un centre bourg où se trouvent la mairie, l’église Saint-Laurent avec sa tour octogonale et les plus anciennes bâtisses du village, elle offre des paysages vallonnés de vignes, cultures et bois.

Perquie est un petit village du Sud-ouest de la France situé aux confins du gers et des landes dans le terroir du Bas-Armagnac. Cette commune est la réunification à la Révolution, de plusieurs petites paroisses qui aujourd'hui en constituent les principaux quartiers : Gaube, Lusson.. L'étymologie de Perquie, vient du Gascon "Parquie" qui signifie Cour de maison, de ferme, de basse-cour...

Pujo-le-Plan (Pujòu e Lo Plan en Gascon) est un charmant village des Landes aux portes de l'armagnac. Avec ses 628 habitants, il s'agit de la deuxième commune la plus peuplée de la Communauté de Communes.

Le village de SAINT-CRICQ s'étale de part et d'autre de la rivière Le MIDOU qui se faufile en plein milieu du territoire communal et contourne le bourg bâti sur sa rive gauche en aval de VILLENEUVE de MARSAN. La superficie de la commune est de 1576 Ha dont à peine les deux tiers sont en forêt, le reste en terres cultivables.

Situé sur l'axe Villeneuve de Marsan - Aire sur l'Adour, la commune de Saint Gein est un passage fort fréquenté. Son église paroissiale, sa chapelle notre dame, les arènes valent le détour.

Saint-Gein est également traversé par un petit ruisseau, le Ludon, qui prend sa source sur la commune du Houga (Gers) et qui se jette dans la Midouze à Bougue (Landes).

Sainte-Foy est une commune de 280 habitants. Située au Nord est de la Préfecture des Landes, elle est notamment connue pour son étang communal et son aire de pique nique particulièrement prisée les week-end.
La pêche et les balades en forêt font partie des activités pratiquées. Les fêtes de la pentecôte et son tissu associatif dynamique attirent de nombreuses personnes bien au-delà de la commune tout au long de l'année.

Capitale du terroir landais qui produit la plus réputée des eaux de vie, le Bas Armagnac, la ville est située sur l’axe Bordeaux-Pau.
Villeneuve de Marsan conserve encore quelques vestiges de son passé qu'il est intéressant de découvrir comme la Tour crénelée, les arènes construites en 1911, le marché couvert. Un parcours en partant de l'église vous permet de partir à la découverte du théâtre de verdure, du lavoir construit en 1820 et d’une fontaine.